Ce matin avec les élèves de l’école primaire où j’interviens sur la gestion des émotions nous avons terminé la séance par un exercice sur la Cohérence cardiaque. 

Mais qu’est-ce que la Cohérence cardiaque ?

La Cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

À la base, la Cohérence cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

L’état de Cohérence cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

L’état d’équilibre de la Cohérence cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

Pourquoi donc pratiquer la Cohérence cardiaque ?

Pour bénéficier des effets favorables que la pratique régulière de la Cohérence cardiaque procure.

De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologique et d’ordre psychologique et mental.

En voici quelques-uns, ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives 

Au plan psychologique :

  • Réduction du stress
  • Augmentation de l’énergie et de la résilience
  • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
  • Impression de prise de distance et de lâcher prise
  • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
  • Augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Pour plus d’info, je vous invite à visiter le site du Dr David O’HARE www.coherenceinfo.com

Je suis toujours stupéfait de la grande facilitée que les enfants ont à lâcher prise dans des exercices de respiration, ou l’on voit un vrai changement de comportement chez eux, ils sont plus détendus, réceptifs, plus dans un état présent. Dans un état de synchronisation, cet état et très facilement atteignable avec des enfants mêmes dans un grand groupe (plus de 30 enfants) les effets sont encore plus surprenants, car plus on est a rentré en Cohérence cardiaque alors plus les effets sont induits par la pratique collective 

La Cohérence cardiaque chez l’adulte est une pratique individuelle. Chez l’enfant, elle est mise en place par une pratique collective. Un accompagnant guide un enfant ou un groupe d’enfants et tous ensemble ils respirent. L’accompagnant rentre en Cohérence cardiaque et il guide les enfants qui synchronisent sur leur respiration sur la sienne, c’est de respiration synchrone, l’effet de la respiration synchrone est amplifié par la pratique collective et pour l’avoir vécu encore hier je peux vous dire que c’est impressionnant de voir trente enfants se synchroniser sur leur respiration et de voir en live les changements de comportements (détente, calme, relâchement, écoute, concentration, etc.)

déf: Se synchroniser 

Se synchroniser consiste à adopter certains comportements (corporels, verbaux et paraverbaux) de la personne avec laquelle je veux rentrer en relation (explicitement ou non) pour les reproduire dans mon propre comportement. Ainsi, cette personne (qui quoi qu’il arrive observe aussi avec ses 5 sens, surtout inconsciemment) perçoit que je reçois son modèle du monde (à travers ce qu’elle en exprime) et que j’en tiens compte. 

Alors êtes-vous prêts à développer vos capacités d’adaptation, votre concentration, votre présence, de mémorisation, d’apprentissage et relationnelle. Car si cela marche pour les enfants, alors cela marche aussi pour les adultes. Que direz-vous, de commencer votre journée par 5 minutes de respiration qui influe une dynamique pour toute la journée et si vous aimez cela, que vous en ressentez les bénéfices alors pourquoi pas deux autres fois cela fait que 15 minutes dans votre journée qui peuvent changer la dynamique de votre vie. 3. 6. 5, comme le dis le Dr David O’HARE.

Le chiffre 3 : trois fois par jour.

Le chiffre 6 : six respirations par minutes (cycle inspiration/expiration).

Le chiffre 5 : cinq minutes durant 

Vous allez me dire, c’est trop simple votre truc, oui essayez, vous verrez, il existe beaucoup de guide audio, pour guider votre respiration au début. Après un certain temps vous n’aurez plus besoin de guide audio. Si vous voulez des effets à long terme alors une pratique quotidienne est indispensable c’est pour cela que le 365 prend toute sa valeur. ;) 

Moi je ne commence jamais une journée sans ma petite routine, qui a changé la dynamique de mes journées

Essayez et dis-moi ce que cela vous procure, en tout cas les enfants ils adorent. 

 

%d blogueurs aiment cette page :