Bonjour,

Voici un texte de Guillaume Muso sur l’état présent, ou vivre au présent. Combien d’entre vous vive-il au présent ? Ne sommes-nous pas souvent dans le passé ou le futur dans nos vies ?

Même à l’heure où vous lisez ces quelques lignes, êtes vous là au présent et non pas captez par des pensées passées ou futures (des représentations , des images, des discussions internes, des sons). Quand nous pensons à quelque chose du passé c’est une ré interprétation au présent du passé pourtant nous ne sommes pas là vraiment. Nous sommes tourmentés par des focalisations du type « j’aurais dû faire ceci, ou j’aurais dû dire cela, tient il a réagi bizarrement n’est pas la première fois la prochaine fois je (hop au futur maintenant) quand il dira ça je…. , je vais être plus attentif » ou nous cherchons a mettre du sens a nos interaction

Tout ceci nous montre que nous ne vivons pas très souvent à l’état présent et nous perdons une quantité phénoménale information qui nous simplifierait la vie. Il n’y a que dans le présent où nous sommes totalement sereins, le passé nous déprime et le futur nous angoisse. Une des clés d’une vie sereine est de vivre au présent. 

Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur… Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles. Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l’avenir de manière à la fois sereine et réaliste.

Apprenons a développer cette habitude et notre vie changera du tout au tout.

Très belle journée en mode PRESENT.

Julien Raux

Praticien PNL & Systémique
Coaching D’objectifs, Formations
Consultant stratégique du changement

 

%d blogueurs aiment cette page :