Bonjour. Chaque début d’année est propice aux bonnes résolutions ! Faire du sport, maigrir, arrêter de fumer, changer de job. Avez-vous remarqué que vous avez du mal à tenir les objectifs ou résolutions que vous vous fixez les premières semaines chaque année ? À chaque fois, c’est la même chose nous nous bordons de bonnes résolutions que nous avons beaucoup de mal à tenir et pourquoi ?

  • Est-ce que les objectifs que nous fixions à cette période de l’année sont-ils mal définis ?
  • Avons-nous du mal à tenir de bonnes résolutions ?
  • Sommes-nous naturellement programmés pour abandonner nos bonnes résolutions ?
  • Manquons-nous tout simplement de volonté ?

Non, le problème n’est pas là, le problème c’est qu’à chaque bonne résolution nous ne prenons pas le temps de définir notre objectif clairement et précisément, nous ne prenons pas le temps de visualiser ces bonnes résolutions. Nous ne projetons pas dans le futur en train de vivre nos objectifs une fois réalisés. Le cerveau à besoin de représentations tangibles, sans représentations il ne sait pas où il va. Sans représentations c’est comme si nous naviguions sur un océan sans carte ni boussole. Il est très peu probable que nous arrivions à destination. De temps en temps avec un peu de chance, nous parvenons arrivé à destination. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est une rapide check-list qui va vous permettre de réaliser vos objectifs que vous vous fixer en chaque début d’année avec une très forte probabilité de les réussir, car ils sont importants pour vous, ils vous motivent ils qui collent à vos valeurs, ils respectent votre identité. pour commencer :

  • Premièrement : chaque objectif que vous vous fixez doit être formulé de façon positive c’est-à-dire sans négation.
  • Deuxièmement : prenez un moment, pour bien vous représenter tel qu’il sera quand il sera atteint c’est-à-dire ce que vous verrez, entendrez, sentirez, ressentirez au moment ou vous aurez atteint votre objectif ?
  • Troisièmement : prenez encore un moment pour visualiser son contexte, cela sera où ? Quand ? Une date précise ? Avec qui ?
  • Quatrièmement : posez-vous une simple question, par qui sera-t-il réalisé et pour qui sera-t-il réalisé ? Si ce n’est pas pour vous et vous qui le réalisez, changer d’objectif. Il est capital que vous soyez l’acteur de l’objectif, et aux commandes, sans cela il est impossible d’atteindre votre objectif.
  • Cinquièmement : qu’est-ce que vous gagnerez et perdrez quand vous l’aurez atteint ? Qu’est ce qui arrivera d’autre? Qu’est-ce que vous gagnerez et perdrez si vous ne l’atteigniez pas ? Qu’est ce qui arrivera d’autre?

À ce stade vous avez déjà les cinq premières étapes de la stratégie d’objectifs. La stratégie d’objectif est une méthode simple pour réussir tous les objectifs que nous nous donnons.Formuler un objectif de façon positive, se représenter son contexte, définir qui est le responsable de cet objectif. Voir ce que l’on gagnera ou perdra si l’on atteint ou n’atteint pas notre objectif est une basse capitale pour la réalisation de tout le bon objectif.Maintenant, il me reste à formuler quatre questions qui viendront verrouiller cet objectif ?

  • Sixièmement :  Au nom de quoi cet objectif va être réalisé ? En gros quel est le but du but ? Au nom de quoi cet objectif est-il un moyen pour quelque chose de plus important ?
  • Septièmement :Est-ce que cet objectif est réaliste ? Compte tenu du temps que vous êtes donné ? et des contraintes est-ce que c’est possible de le réaliser ?
  • Huitièmement : il vous reste à définir la première petite chose simple que vous allez faire en direction de cet objectif et de définir une date ou vous allez la réalisé. Cela va être l’étincelle qui va lancer le moteur de votre objectif ! Cette petite chose doit être quelque chose de simple à faire avec un maximum de plaisir.
  • Neuvièmement :  Regardez les ressources à mobiliser celles que vous avez déjà ? Celles que vous allez devoir apprendre ? Celles que vous allez devoir trouver ?

Avec ces neuf étapes, vous avez tous les ingrédients pour réussir votre objectif. Avez vous déjà remarquez:

  • Tous les objectifs que vous n’avez pas réalisés étaient très souvent définis avec une négation ?
  • Vous n’aviez pas de représentations quand ils seront atteints ?
  • Le contexte était flou ?
  • Bien souvent l’objectif n’était pas centré sur vous ?
  • Vous n’étiez même pas le responsable de l’objectif ?
  • Le côté écologique n’était même pas abordé?
  • Le cadre de temps n’était pas réaliste?
  • Vous n’aviez pas la première petite étincelle pour mettre en route cet objectif ?
  • Vous commenciez à chercher les ressources nécessaires en premier alors que vous n’aviez pas de représentation de cet objectif ?

Cela en fait des paramètres qui vont empêcher la réalisation de vos objectifs, pas étonnant que nous abandonnions très souvent ? Maintenant avec ces questions il y a de fortes chances que vous réalisiez beaucoup de votre objectif en 2018 ! Et si 2018 était l’année de tout vos objectifs.

.

J’ai abordé globalement avec vous aujourd’hui la stratégie d’objectif, cela vous donne une trame solide. Si vous le souhaitez nous pouvons allez plus loin ensemble autour de cette stratégie d’objectif dans quelques jours une formation en ligne sera disponible C’est une formation en ligne sur cinq jours qui vous détaillera encore plus finement la stratégie d’objectifs point par point.

CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE  : 1 ARTICLE-CLÉ + 1 PDF + LES VIDÉOS + des D’EXEMPLES CONCRETS. Luc Rambaldi et moi même vous  avons créé cette formation. Vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les objectifs que vous vous posez encore. À la fin que vous aurez en main toutes les clés pour réussir tous vos objectifs 🚀.

Je vous en reparle dans quelques jours 😉.   N’hésitez pas, cette formation pourrait bien changer la donne sur les objectifs que vous souhaitez réaliser à partir de maintenant.

Où si vous n’aimez pas les formations en ligne, j’animerai une soirée sur le thème des objectifs le vendredi 19 janvier à partir de 19H30.  Je vous souhaite une très bonne année 2018 que vous réalisiez tous les objectifs que vous désirez 💫.

À bientôt julien

%d blogueurs aiment cette page :