Agis toujours de façon à augmenter le nombre de choix possibles”     Heinz von Foerster

Qu’est-ce que la PNL?

Brièvement, nous pouvons dire que la PNL est une Pratique thérapeutique étonnante inspirée de thérapeutes d’exception. C’est  une mécanique de changement, elle offre du choix là où s’est installée une routine répétitive limitante. Elle apporte de la flexibilité là où il y a de la rigidité. Elle redonne de la souplesse et de l’élégance à une communication interpersonnelle bridée par nos peurs et nos doutes.

La plupart du temps, nous fonctionnons par habitudes et apprenons par répétition. Une fois que des comportements ou des réactions ont été intégrés, le cerveau à tendance à les conserver et à les réutiliser de façon mécanique. Cela s’avère positif pour la majorité de nos apprentissages (lire, conduire, marcher, réagir à certaines situations, etc.). ― Imaginez un instant que nous devions réapprendre chaque jour à marcher, conduire, faire notre toilette, dire bonjour… ce serait épuisant.

Chez certains individus, des réactions émotionnelles ou comportementales, des croyances préjudiciables peuvent perdurer dans le temps et se généraliser. Imaginez une personne qui aurait appris dans son enfance que l’eau peut s’avérer dangereuse. Devenue adulte, son « inconscient » (la partie de l’appareil psychique qui gère nos automatismes) peut susciter en elle une phobie pour l’éloigner de l’élément aquatique. Autre exemple, une personne à qui l’on aurait inculqué la méfiance des personnes étrangères à la famille peut être amenée à fuir les relations avec autrui et à s’isoler.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient.

La méthode:

La programmation neuro-linguistique (PNL)  est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Historique:

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

Déroulement d’une séance:

La PNL fait partie des thérapies brèves (de deux séances à deux ans de consultation maximum). Lors d’un entretien préalable,le patient est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances. Pendant ce temps, le thérapeute observe son patient, afin de savoir quel système sensoriel il privilégie. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions –, et crée ainsi son propre filtre, à travers lequel il interprète les événements. Le thérapeute s’adapte alors au mode de communication de son patient, pour le guider dans l’exploration de ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

La PNL pour qui?

Pour toute personne désireuse d’apprendre à élargir sa vision du monde et à développer des potentiels inexploités. La PNL permet d’explorer tout un nouvel univers intérieur.

  • Pour tout individu curieux du potentiel humain. On peut dire que la PNL comme l’hypnose sont des pédagogies du cerveau
  • Pour tout individu qui se sent limité ou coincé dans ses fonctionnements ou désireux d’augmenter ses capacités.
  • Dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, enfants et adultes trouveront grâce à la PNL de nouveaux moyens pour atteindre leurs objectifs.

Quelques précisions:

La PNL permet d’améliorer la communication avec soi-même et avec les autres. BANDLER ET GRINDER ont développé la PNL en observant les meilleurs thérapeutes de leur temps,  en étudiant ce qu’ils faisaient et en examinant de quelle manière ils parvenaient à obtenir d’excellents résultats sans être toujours en mesure d’exposer précisément leur méthode ni de la transmettre efficacement.
La PNL a conçu de nombreux outils linguistiques ainsi que  des modèles opérants  de thérapie et de développement personnel.

“chaque personne a toutes les ressources dont elle a besoin pour atteindre son objectif “

● A V E R T I S S E M E N T ●
Les séances ne se substituent pas à votre suivi médical en cours. Interrompre vos traitements médicaux sans l’avis
de votre médecin traitant n’est nullement recommandé, et votre praticien se dégage de toute responsabilité à cet égard.