Voici une histoire que je raconte souvent au cabinet quand je vois que les personnes sont très influencées par les mots, les paroles que certaines personnes de leur entourage peuvent avoir sur un projet, un objectif ou tout simplement sur un fait de leur vie.

Voici cette histoire :

Il était une fois une course… de grenouilles l’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait, les gens ne croyaient probablement pas possible que les grenouilles puissent atteindre la cime, et toutes les phrases que l’on entendit furent de ce genre : » Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! »

Les grenouilles commencèrent à se résigner, sauf une qui continua de grimper avec fougue et enthousiasme et les gens continuaient : « … Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais !… »

Et les grenouilles s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui continuait à insister.

A la fin, toutes se désistèrent, sauf cette grenouille qui, seule et avec un énorme effort, atteignait le haut de la cime. Les autres voulurent savoir comment elle avait fait.

L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve.

Et découvrit qu’elle… était sourde !

Moralité toutes les grenouilles ont abandonnées, car elles ont écouté les voix des gens qui les observées.

Une, à fait fit de ces paroles, car elle était sourde me diriez vous, c’est exact ! ne serait-ce pas la bonne méthode ?

Bien souvent il est bon d’être sourd aux critiques et autres avis de tout genre afin de réaliser notre objectif. Trop d’objectifs personnels ne se sont pas réaliser, car à peine sont-ils formulés qu’ils se voient portés le coup fatal des avis, paroles en tout genre, dés les premières minutes.

Soyez sourd aux petits conseils voix et paroles des autres, comme cette grenouille quand vous avez un objectif qui vous tient à cœur.

Garder une part d’écoute, mais soyez sourd aux paroles négatives, viser votre objectif et ne le lâcher pas.

 

%d blogueurs aiment cette page :